Sélectionner une page

Déchiffrage, relevé et écriture

Déchiffrer… pour pouvoir interpréter un morceau aussi bien que possible dans un temps déterminé. Relever et écrire…  pour aiguiser son oreille, et savoir jouer et écrire ce qu’on entend.

oeil cours en visioconférenceCe cours peut également être proposé en visioconférence.

Le Dechiffrage

Le déchiffrage permet aux musiciens d’acquérir certaines techniques de lecture de la musique et ainsi d’augmenter leur confiance en leur capacité à s’adapter à divers contextes d’interprétation…

On parle de « Lecture à vue » pour désigner un niveau de déchiffrage élevé, donnant au musicien la capacité d’interpréter et de jouer un morceau de musique à partir d’une partition écrite sans avoir besoin de s’exercer ou de répéter au préalable. 

Bien sûr, le déchiffrage est un apprentissage progressif qui demande un entraînement régulier. Ce cours vous propose de vous y exercer sur des morceaux de difficulté variable (rythmes simples à complexes etc…) et différents styles musicaux (différents styles de jeu, contextes harmoniques, etc…)

Le Relevé et l’Ecriture

Le relevé musical consiste à reproduire une phrase musicale entendue. Il peut se faire directement sur l’instrument ou en passant par la transcription écrite sur une partition. Il peut également concerner tout ou partie d’un arrangement et donc porter sur un autre instrument que le sien.

Ce cours vise à amener les stagiaires, de façon progressive, à réaliser des relevés à reproduire sur leurs instruments à partir de morceaux issus de la Soul, du Funk, du Jazz ou des musiques latines. Il amènera également le stagiaire à s’exercer à la transcription d’arrangements existants simples (exemple : Basse, batterie, piano, soliste) et enfin proposer des arrangements simples, écrits dans le but de les faire interpréter par d’autres musiciens.

Ce cours s’articule avec les autres activités pédagogiques proposées par l’Ecole ARPEJ

Afin de renforcer leur apprentissage, les stagiaires inscrits au cours de « Déchiffrage, Relevé, Ecriture » seront invités :

– à participer au Big Band d’ARPEJ

– à intervenir dans un atelier d’orchestre, afin de faire jouer leurs arrangements écrits

– à rejoindre un orchestre qui restituera les arrangements écrits par les élèves de la classe d’arrangement

– à participer à une séance d’enregistrement et/ou un ciné concert autour des compositions des élèves de Musique à l’Image.

Cursus

1 année

Pour quel public ?

Instrumentistes et vocalistes de tout style musical (jazz, pop, funk, musiques latines…).

Instrumentation

Tous les instruments et vocalistes.

Niveau requis

  • Intermédiaire
  • Avancé
Une audition permet de constituer des classes de niveau homogène.

Durée et fréquence

1h 30 hebdomadaire (30 cours par an).

Les professeurs

  • Yumiko Yamashita
mains sur piano

Recevez notre actualité ! 

Inscrivez-vous pour être tenu informé des nos prochains événements, des inscriptions de cours etc.

En remplissant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité

Vous avez réussi l'inscription !

Share This