Découverte du jazz par la pratique

Ce cours d’initiation au jeu en groupe prépare les élèves – ne possédant pas encore les bases musicales nécessaires – à intégrer un orchestre.

Ce cours pratique permet de découvrir le jazz et d’autres musiques afro-américaines par une approche très naturelle, à la fois ludique et sérieuse.

Le jazz est l’axe central d’études, mais d’autres musiques afro américaines sont aussi abordées : musiques issues du blues et du jazz (funk, soul, rhythm’ & blues…) et musique brésilienne (bossa nova, samba…).

L’apprentissage y est pratique et pluridisciplinaire :

  • On y aborde le rythme, l’improvisation au travers d’exercices utilisant la dynamique de groupe.
  • On y apprend les conventions, le rôle de chacun dans un orchestre (notamment le langage corporel permettant à chaque musicien de donner des indications à l’orchestre ou de comprendre celles du leader).

Outre un travail d’écoute (au travers d’exemples enregistrés), chaque participant apprend à utiliser la voix pour imiter les instruments.

Mais aussi à jouer des rudiments de batterie, de piano, etc.

  • Selon les styles, chaque élève y pratique des rudiments de batterie (tempo à la ride, Charleston sur les temps faibles), de percussion, de piano et de chant (accords de base, ligne de basse élémentaire).
  • Sont également abordés des éléments basiques mais nécessaires de théorie musicale, d’oreille…

Rythme, intervalles, accords / arpèges principaux, gammes essentielles (reconnaissance et théorie). Application sur les séquences harmoniques élémentaires telles que le II V I, le I VI II V, etc. pouvant déboucher sur l’analyse (basique) de structures harmoniques très simples.

… et de culture musicale (histoire, écoute d’enregistrements représentatifs, etc).

La démarche pédagogique, orale, utilise l’oreille, la mémoire, les réflexes, l’instinct (la partition y est très accessoire).

La mise en application (vocale et instrumentale) s’effectue par le biais d’exercices simples ou de morceaux extrêmement accessibles afin de surmonter certains obstacles et découvrir de nouvelles perspectives de travail.

 

Cursus

1 année

Pour quel public ?

Instrumentistes et vocalistes de tout style musical (jazz, pop, rock, chanson…).

Instrumentation

Section rythmique (piano, guitare, (contre)basse batterie, solistes (saxophone, flûte…) et vocalistes.

Niveau requis

  • Débutant
Une audition permet de constituer des classes de niveau homogène.

Durée et fréquence

1h30 hebdomadaire (30 cours par an).

Les professeurs

  • Dexter Goldberg
  • Sylvain Meghe
Imprimez
Share This
mains sur piano

Recevez notre actualité !

Inscrivez-vous pour être tenu informé des nos prochains événements, des inscriptions de cours etc.

Vous avez réussi l'inscription !