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Sideman – Mises en situations professionnelles

Augmenter son répertoire dans divers styles, comprendre les intentions d’un leader de projet musical, connaitre les aspects techniques (son, cable, retours) auxquels sont soumis les musiciens en exercice professionnel, sont autant de qualités indispensables aux musiciens « sideman ».

L’assimilation de répertoire

En plus de savoir interpréter une œuvre musicale en utilisant sa technique instrumentale et/ou vocale, le musicien Sideman doit assimiler et comprendre un large répertoire.

Ce cours a pour objectif d’entrainer les stagiaires à un apprentissage soutenu du répertoire issu du Jazz, de la Pop, de la Funk et des musiques latines.

Mise en situation professionnelle

En plus des qualités d’interprétation du musicien et de son large répertoire disponible, le musicien doit connaitre les aspects techniques et relationnels de l’exercice professionnel du musicien Sideman dans des contextes d’enregistrement, de répétition et de représentation publique.

Ce cours vise à mettre en situation le stagiaire afin de l’exercer sur plusieurs aspects du métier de Sideman:

  • Apprendre un répertoire donné en un temps limité, et pour cela connaitre les méthodes pour apprendre et interpréter un nouveau répertoire de façon efficace
  • Comprendre et intégrer les attentes et les contraintes d’un « Artiste Leader » afin de remplir son rôle de sideman aux « bons niveaux » d’investissement et d’interprétation
  • Communiquer oralement ou par écrit avec l’équipe technique pour indiquer ses besoins en matériel et réglages sonores en utilisant le lexique technique du spectacle et des sessions d’enregistrement

Ces savoirs transmis dans ces 2 volets de la formation sont enrichis par les retours d’expériences concrets des professeurs d’ARPEJ également professionnels du métier sideman entre autres et par la mise en application dans des contextes « pré-professionnels » organisés par l’école.

Ce cours s’articule avec les autres activités pédagogiques proposées par l’Ecole ARPEJ

Afin de renforcer leur apprentissage, les stagiaires inscrits au cours de « Assimilation de répertoire et mise en situation professionnelle » pourront être invités, selon les possibilités :

  • à participer de façon ponctuelle au Big Band d’ARPEJ
  • à participer à la restitution publique ou à l’enregistrement des compositions des stagiaires des classes d’Arrangement et de Musique à l’Image d’ARPEJ
  • à participer à des séances d’enregistrement organisées par les élèves Ingénieurs du son d’une école partenaire de l’ARPEJ (exemple : ISTS)

Cursus

1 année

Pour quel public ?

Instrumentistes et vocalistes de tout style musical (jazz, pop, funk, musiques latines…).

Instrumentation

Tous les instruments et vocalistes.

Niveau requis

  • Intermédiaire
  • Avancé
Une audition permet de constituer des classes de niveau homogène.

Durée et fréquence

1h 30 hebdomadaire (30 cours par an).

Les professeurs

  • Yoan Fernandez
mains sur piano

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