Public Professionnel – Généralités

L’ARPEJ est un centre de formation professionnelle reconnu depuis 30 ans par les musiciens en activité et les institutions représentatives (AFDAS, FCM, SPEDIDAM, Ministère de la Culture…).

Depuis plus de 30 ans, de très nombreux musiciens professionnels ont étudié à l’ARPEJ pour se perfectionner. 

Pour bénéficier d’une prise en charge au titre de la Formation Professionnelle (par l’AFDAS), il faut répondre aux critères suivants : 2 ans d’ancienneté dans la profession et 48 cachets dans les 2 ans précédant la demande).

Généralités

Elle propose 7 stages de formation professionnelle s’adressant principalement aux musiciens et chanteurs, mais aussi à d’autres professionnels de la branche d’activité (auteurs compositeurs, comédiens, danseurs, techniciens…).

Ils peuvent être financés par l’AFDAS sous forme de demandes individuelles.

Les stages proposés peuvent être pris en charge par le dispositif de la Formation Professionnelle appelé Plan de développement des compétences ou en autofinancement.

L’ARPEJ délivre en fin de stage une attestation validant l’acquisition des compétences.

Certification Qualiopi

L’école ARPEJ a obtenu la certification Qualiopi : elle répond aux critères de qualité fixés par la loi pour figurer dans le catalogue des organismes financeurs de la Formation Professionnelle).

L’ARPEJ effectue un suivi régulier et scrupuleux de l’évolution professionnelle de ses stagiaires après leur formation (ce qui lui permet de mieux adapter ses stages à l’évolution du contexte professionnel de la musique). 

qualiopi

 

En savoir plus

Cette certification obtenue depuis le 29 juillet 2020 atteste que l’ARPEJ répond aux exigences du Référentiel National et garantit la conformité du Centre de Formation à 29 indicateurs répartis en 7 critères :

1 Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

 2 Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

 3 Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

 4 Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

 5 Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

 6 Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

 7 Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Ateliers et cours proposés

Ils sont identiques à ceux dispensés dans le cadre de l’école auxquels il faut ajouter plusieurs stages ponctuels (sensibilisation à d’autres musiques que le jazz, aspects juridiques et sociaux…).

 Public

Ces stages s’adressent à des instrumentistes, vocalistes, auteurs/compositeurs, arrangeurs, etc. pouvant venir d’horizons musicaux très différents : jazz, rock, musique classique, chanson, variétés, musiques traditionnelles, etc.

Niveau et compétences requis

Sur entretiens, tests et auditions.

mains sur piano

Recevez notre actualité ! 

Inscrivez-vous pour être tenu informé des nos prochains événements, des inscriptions de cours etc.

En remplissant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité

Vous avez réussi l'inscription !

Share This