Formation Composition de Musique à l’Image
Possibilité de prise en charge par l’AFDAS
Objectif
Ce Stage permet à des auteurs compositeurs, musiciens, sound designer, etc. d’aller au cœur de l’apprentissage des techniques permettant de réaliser et de présenter de façon optimale des musiques destinées à l’image.
Aujourd’hui, créer de la musique destinée à illustrer « de l’image » (des films… du court au long métrage, publicités, génériques, dessins animés, etc.) est un réel débouché professionnel.
Le cours de Musique à l’image est au centre de la Formation… il est dispensé par Jean Gobinet, compositeur et/ou arrangeur de très nombreuses productions, notamment « The artist » (2011).
Pour concrétiser la formation, des projets musicaux (composition, enregistrement, mastering et montage) sont réalisés par les stagiaires tout au long de l’année à partir d’extraits de films.
En complément des cours proposés (Musique à l’image, Harmonie et Cours individuel), 2 masters class dispensées par des intervenants extérieurs faisant autorité dans la profession traiteront des aspects inhérents au domaine d’étude.
Contenu
Cours collectifs
- 1 cours de musique à l’image (3h/quinzaine)
- Séance d’enregistrement des compositions et arrangements
Cours individuels
Tutorat individuel (à choisir entre : Musique à l’image, Harmonie, Analyse musicale, Notation musicale ou Musique assistée par ordinateur) (5h)
Stages complémentaires
- Culture musicale (30h)
- Analyse musicale (9h)
- Harmonie (9h)
- Notation musicale assistée par ordinateur (9h)
- Musique assistée par ordinateur (9h)
- Aspects juridiques et sociaux (5h)
Master class
- Compositeur (5h)
- Ingénieur du son (5h)
Auditions, contrôle continu, évaluation (9h)
Une attestation validant l’acquisition des compétences sera délivrée aux élèves possédant le niveau requis.
Pour quel public ?
Compositeurs, auteurs compositeurs, sound designer, arrangeurs, musiciens et chanteurs professionnels (ou à vocation professionnelle)
Durée
- 147h / an
- 3h / semaine
- 9 mois (du 2 octobre 2023 au 26 juin 2024)
Coût Pédagogique
- 3200 €
J’ai également beaucoup apprécié le fait de pouvoir mettre en pratique l’ensemble des acquis grâce à la collaboration entre ARPEJ et diverses écoles de cinéma et de pouvoir ainsi être confronté à la réalité du métier. » (Benoît De Mesmay)