Techniques musicales / harmonie pour vocalistes de jazz
En raison d’un apprentissage souvent autodidacte et instinctif, les vocalistes sont régulièrement confronté.e.s à la difficulté de communiquer avec les instrumentistes de l’orchestre, pour lesquels le langage musical est familier…
Ce cours peut également être proposé en visioconférence.
Des interrogations viennent à eux de façon récurrente : qu’est ce qu’une tonalité ? Choisir, transmettre sa tonalité, définir sa tessiture ? Donner des indications précises aux musiciens sur le tempo, la structure d’une chanson, les nuances, comment est construit un morceau ? Qu’est ce qu’une introduction, une coda… comment commencer et terminer un morceau ?
Ce cours destiné aux vocalistes, leur permet d’assimiler les éléments de théorie musicale ainsi que les savoir-faire indispensables pour chanter plus sereinement dans un groupe (de jazz ou tout autre style…).
Cet apprentissage académique est systématiquement illustré par une approche sensorielle : travail intensif de l’oreille et réalisation d’exercices pratiques où le chant est systématiquement utilisé comme outil d’apprentissage.
• Sont étudiés principalement, le rythme, les notes, intervalles et signes conventionnels, l’harmonie, etc.
• Sont également abordés la forme musicale et la pratique en groupe.
Cursus
1 année
Pour quel public ?
Vocalistes de tout style musical (jazz, pop, rock, chanson…)
Instrumentation
Chanteuses et chanteurs
Niveau requis
- Intermédiaire
Durée et fréquence
1h 30 hebdomadaire (30 cours par an).
Les professeurs
-
Thomas Curbillon