Techniques musicales / harmonie pour vocalistes de jazz

En raison d’un apprentissage souvent autodidacte et instinctif, les vocalistes sont régulièrement confronté.e.s à la difficulté de communiquer avec les instrumentistes de l’orchestre, pour lesquels le langage musical est familier…

oeil cours en visioconférenceCe cours peut également être proposé en visioconférence.

Des interrogations viennent à eux de façon récurrente : qu’est ce qu’une tonalité ? Choisir, transmettre sa tonalité, définir sa tessiture ? Donner des indications précises aux musiciens sur le tempo, la structure d’une chanson, les nuances, comment est construit un morceau ? Qu’est ce qu’une introduction, une coda… comment commencer et terminer un morceau ?

Ce cours destiné aux vocalistes, leur permet d’assimiler les éléments de théorie musicale ainsi que les savoir-faire indispensables pour chanter plus sereinement dans un groupe (de jazz ou tout autre style…).

Cet apprentissage académique est systématiquement illustré par une approche sensorielle : travail intensif de l’oreille et réalisation d’exercices pratiques où le chant est systématiquement utilisé comme outil d’apprentissage.

• Sont étudiés principalement, le rythme, les notes, intervalles et signes conventionnels, l’harmonie, etc.

• Sont également abordés la forme musicale et la pratique en groupe.

Cursus

1 année

Pour quel public ?

Vocalistes de tout style musical (jazz, pop, rock, chanson…)

Instrumentation

Chanteuses et chanteurs

Niveau requis

• Intermédiaire

Durée et fréquence

1h 30 hebdomadaire (30 cours par an).

Les professeurs

• Thomas Curbillon