Techniques musicales pour la composition

Les (auteurs) compositeurs autodidactes ont parfois besoin de renforcer leurs connaissances musicales de base pour mieux harmoniser, structurer, orchestrer leurs morceaux… et dépasser ainsi le stade «  instinctif » de la composition.

Dans ce cours, les (auteurs) compositeurs acquièrent les éléments techniques indispensables à la maîtrise musicale :

La théorie musicale et l’harmonie.

Rappel des fondamentaux (signes, règles, chiffrage des accords, modulations, cadences, etc.).

La relation entre théorie et oreille musicale.

Le travail de l’oreille met en relation les sons et les aspects théoriques (pour gagner en confiance et en efficacité).

Ce qui permet :

  • D’harmoniser une mélodie, et d’utiliser l’harmonisation pour mettre en valeur les points forts de la mélodie.
  • De mieux structurer une œuvre : réaliser une introduction, une partie instrumentale ou vocale, développer une idée mélodique, gérer des changements de climats, une modulation… et réfléchir à la trajectoire allant de la conceptualisation (organiser ses idées) à la fixation (enregistrement) en passant par la réalisation (arrangement sur ordinateur ou écrit sur papier…).
  •  D’améliorer la communication, voire la connivence avec les musiciens interprètes.
    Les musiciens interprètes possèdent souvent un bagage théorique solide et attendent pour cela des indications précises (utilisant une terminologie technique) de la part des compositeurs.
  •  De varier l’instrumentation.
    Comprendre pourquoi et pour qui composer et arranger : comment clarifier la distribution, les rôles de chaque musicien sur la partition (piano / clavier, guitare, basse, voix…).
  •  De posséder une culture musicale éclectique afin d’apporter de la cohérence à un répertoire.
    Les notions abordées sont culturellement liées au jazz et autres musiques afro-américaines, mais peuvent bien entendu être déclinées dans d’autres styles : pop, world, chanson française, etc.
    Cette maîtrise passe par l’écoute éclectique d’enregistrements représentatifs et l’apprentissage de notions musicologiques traduisant les influences réciproques des styles.
  •  De relier l’approche informatiques de la M.A.O. aux connaissances techniques musicales acquises.
    Dans ce cours, un rendu régulier de réalisations (travaux d’écriture, enregistrements personnels, fichiers midi, etc.) permet de concrétiser et d’évaluer la progression de chacun(e).

À l’issue d’une année de cours chaque élève doit pouvoir élaborer, harmoniser et écrire de manière autonome une composition personnelle.

Cursus

1 année

Pour quel public ?

Auteurs compositeurs de musique de tous profils artistiques (théâtre, chanson, publicité…), illustrateurs et designers sonores…

Instrumentation

Tous les instruments et vocalistes

Niveau requis

  • Intermédiaire
Une audition permet de constituer des classes de niveau homogène.

Durée et fréquence

2h hebdomadaire (30 cours par an).

Les professeurs

  • Thomas Curbillon
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mains sur piano

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