Résidences

Depuis l’année 2012/2013, l’ARPEJ réalise des résidences pédagogiques destinées aux musiciens professionnels (ou en cursus professionnalisant).

Ce projet novateur allie pédagogie, éducation artistique, culturelle et diffusion…

Initié par l’ARPEJ, sous la direction de compositeurs et arrangeurs de Jazz  faisant autorité (musiques afro-américaines & improvisées), il permet aux musiciens d’aborder des aspects fondamentaux (harmonisation instinctive, improvisation libre, écriture, orchestration, direction d’orchestre…).

Sur la base d’un matériel thématique proposé par les compositeurs en résidence, les étudiants devront être en mesure d’analyser, harmoniser, arranger et jouer les oeuvres en temps réel en s’appuyant tout à la fois sur des supports écrits (arrangements) et des conventions orales.

Au moins un concert de restitution a lieu à l’issue de la résidence.

En 2016/2017, l’ARPEJ a collaboré avec Laurence saltiel pour la résidence : Voyages autour de la polyphonie et l’improvisation vocale dont les concerts de restitution se déroulent les 14 et 15 mai 2017

Résidences déjà réalisées dans le cadre de l’ARPEJ :

– Pierrick Hardy : « La voix comme outil de composition en temps réel & l’improvisation libre ».

– Carine Bonnefoy : « La place de la voix au sein d’un répertoire croisé jazz et musique brésilienne…».

– Jean Gobinet : « Congo Square, une histoire du jazz & des musiques afro-américaines ».

– Laurence Saltiel : « Voyages autour de l’improvisation vocale ».