Cet événement s'est terminé le 17 mars 2019

L’ARPEJ propose un Stage…

Perfectionnement du travail de l’oreille dans le contexte esthétique du Jazz

Public(s) visé(s) : élèves ayant besoin de consolider cet aspect du domaine musical.

Objectifs
Ce stage offre aux élèves des éléments concrets afin qu’ils puissent entendre la musique en profondeur… en leur délivrant des outils pour réaliser tout ce qu’une bonne oreille permet (transcrire efficacement un morceau, improviser sans se perdre dans les structures harmoniques, interagir avec les autres musiciens, etc.).

Lors de ce stage, pratique et théorique, seront utilisées des méthodes de travail efficaces, favorisant la reconnaissance et l’analyse d’éléments sonores et musicaux essentiels (intervalles mélodiques et harmoniques, accords, relation harmonique de notes sur différents types d’accord…).

En accordant une place importante à la présentation de pistes de travail pour l’avenir, ce stage permet de devenir plus autonome sur du long terme.

Chaque participant pourra – notamment via la connexion entre le chant et instrument – constituer son catalogue personnel d’éléments musicaux (intervalles, fonctions et mouvement harmoniques, jeux instrumentaux, guide tone lines, mélodies, lignes de basse, éléments rythmiques, théorie musicale, etc).

Seront également répertoriées les applications informatiques et les sites Internet permettant de poursuivre ce travail de façon autonome.

Les instrumentistes devront apporter leur instrument, requis pour réaliser certains exercices.

Durée et date
2 jours (5 heures par jour) les samedi 16 et dimanche 17 mars 2019, de 14h à 19h

140€ tarif adhérent
150€ tarif non adhérent

L’intervenant : Antoine Daurès
Après des études le CNSM de Paris.
Il a évolué dans différents contextes musicaux autour du jazz, du jazz traditionnel aux musiques improvisées. Ces derniers années, il s’est notamment produit avec le trompettiste Jean-Loup Longnon (big-band et quintet).
Il est par ailleurs engagé de longue date dans la pédagogie du jazz, notamment au CRD Paris-Saclay à Orsay dans l’Essonne.

Places limitées

Informations et modalités d’inscription : 01 42 46 26 48 ou arpej@wanadoo.fr