Détails de l'événement


De la musique classique au Jazz

Ce stage s’adresse aux musiciens d’enseignement classique et qui souhaitent démarrer la pratique du jazz.

Quand ils abordent le jazz, les musiciens classiques apprennent surtout à changer d’approche. Quand la musique classique est réputée écrite jusqu’au moindre détail et demande une concentration visuelle importante, le jazz est en grande partie improvisé, et implique une lecture créative des partitions, qu’on apprend à « entendre » tel qu’on veut les interpréter. Et cela est vrai dans les versions populaires ou savantes du jazz.

Ce module de présentation va utiliser l’écriture classique « normale » pour illustrer cette nouvelle manière de lire et interpréter en style swing, autour de trois notions:

  • Approche rythmique : une autre manière de « répondre » à ce qui est écrit sur la partition.
  • Approche de la justesse : omniprésence du Blues dans le jazz classique.
  • Approche harmonique : l’accompagnement et l’improvisation jazz se développent sur une trame harmonique appelée grille d’accords.

Toutes ces notions seront illustrées par des exemples et permettront une participation des stagiaires

L’intervenant : Manuel Fraiman est un chanteur guitariste à la voix tour à tour puissante et subtile. Son répertoire très large (du blues au jazz moderne), son scat éclatant et son swing puissant lui font partager l’affiche avec les meilleurs jazzmen parisiens. Il a par ailleurs développer un grand savoir-faire en pédagogie, et possède une longue et riche expérience d’enseignement dans les styles jazz, soul, blues en cours individuels ou collectifs.

Pré-requis pour le stage : Savoir lire des rythmes simple, 4 ans de conservatoire ou plus et pas d’expérience en jazz ou musiques improvisées

Tarif : 60 euros (50 euros pour les adhérents à l’ARPEJ)

Inscriptions auprès de  l’Ecole ARPEJ – arpej@wanadoo.fr ou 01 42 46 26 48

print

mains sur piano

Recevez notre actualité ! 

Inscrivez-vous pour être tenu informé des nos prochains événements, des inscriptions de cours etc.

En remplissant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité

Vous avez réussi l'inscription !