• Date:
  • Lieu: ARPEJ
  • Catégories:

L’ARPEJ a le plaisir d’accueillir l’artiste ARCHIPOL pour un stage d’écriture de chanson

Public visé

Vocalistes et instrumentistes (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé) et/ou toute personne aimant écrire et composer ou désirant s’y initier.

Objectifs

Cet atelier propose une initiation à la technique d’écriture et de composition de chanson (en français), ou comment faire en sorte que s’épousent texte et musique. Les participants travaillent collectivement et individuellement pour explorer les éléments fondamentaux qui constituent cette fameuse technique, et la mettre au service de leur créativité et de leur imagination.

Les participant.e.s apprendront (ou revisiteront) et expérimenteront :

• D’une part, le langage de l’écriture (pieds, vers pairs et impairs, de différentes longueurs et donc de rythme), la notion de métrique, la structuration d’un texte – début, développement, fin – l’importance du concret, des images, de l’imagination, le rythme et la sonorité inhérents de chaque mot et phrase (allitération, assonances etc…) et l’alliance des mots entre eux (les figures de style…) ;
  • D’autre part, la composition d’une musique (mélodie et harmonie) dans le cadre d’une unité de temps de 3 minutes (le temps moyen d’une chanson) – comprendre et expérimenter la structure couplet-refrain-pont ;
  • Enfin, comment marier les mots à une harmonie, une mélodie, la question -cruciale- de l’alliance des temps forts de la musique et des accents toniques de la langue, et la magie de ce mariage quant il touche au cœur

Eléments abordés et méthodes utilisées/Etapes de travail

• La chanson ? Un peu d’histoire
  • Exercices d’improvisation collective vocale – musicale et textuelle
  • Ecoute collective de titres et relevés d’écriture et de procédés de composition
  • Travail d’écriture d’un texte – le pouvoir de la contrainte
  • Fondamentaux de la composition d’une mélodie et d’une harmonie
  • Ecriture, composition et interprétation d’une chanson en sous-groupes

L’intervenant

Paul Vialard écrit et compose ses chansons depuis l’adolescence. Avec plus de 70 titres à son répertoire et 3 albums à ce jour, il continue de parcourir ce beau chemin d’auteur-compositeur-interprète sous le nom de scène d’ArchiPol.

Initié à la musique classique au CNR de Rennes dès sa plus tendre enfance (violoncelle, théorie musicale, orchestre, musique de chambre), il apprend la guitare puis le piano, les percussions et la flûte irlandaise en autodidacte. Il se forme au chant lyrique au Royal College of Music de Londres, où il séjournera 12 ans et y produira ses deux premiers albums.

De retour en France depuis 5 ans, il partage son temps entre musique et formation à la prise de parole en public. Il s’est perfectionné à l’écriture de chanson auprès de Claude Lemesle et de Jérôme Rousseaux, et à la musique brésilienne et à l’improvisation à… Arpej !

Il vient de sortir son troisième album, ‘Au naturel’ (Label du Buveur de la Pleine Lune/Fatus Production – InOuï Distribution, Believe).

Durée : 5 h
Lieu : HBS, 29 rue des petites écuries 75010 Paris
Dates : samedi 6 avril 2024 de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30
Horaires : de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30