Détails de l'événement

• Date:
  • Catégories: ,

L’école ARPEJ a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un stage d’Analyse de Musiques de Film avec Jean-Pierre Cholleton.

« Si composer est mettre des connaissances techniques acquises au service de son imagination, c’est aussi s’appuyer sur la découverte et la compréhension d’œuvres déjà existantes. C’est savoir comment un thème musical est conçu, comment il peut être développé, varié ou opposé à un autre motif dans une structure plus étendue. C’est également avoir des connaissances, établies sur du répertoire, des problèmes que pose l’arrangement pour une formation donnée.

On écrit pas de la même manière pour un quatuor à cordes, un ensemble de cuivres que pour un orchestre ou une petite formation. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette formation, qui se déroulera en visioconférence, sous forme de six séances, portera sur l’analyse d’exemples tirés principalement de musiques de films (à partir d’extraits de manuscrits) »

Ce stage permet de compléter le travail entrepris dans le cadre du cours de composition de musique à l’image, et est ouvert à tout autre compositeur curieux de ces musiques et de leur écriture.

Quelques aspects, parmi d’autres, de la formation :

• Comment s’articule la musique avec l’image (analyse d’extraits de scores et de leurs mises relation avec l’image et la situation dramatique) à partir d’exemples d’oeuvres de Bernard Herrmann, Jerry Goldsmith, James Horner, John Williams, Lalo Schifrin, Trent Reznor & Atticus Ross, entre autres.
  • Analyse de différents langages (tonal, atonal, modal) dans quelques partitions
    d’époques différentes et étude de leurs fonctions dans le cadre d’une scène donnée.
  • Éléments d’instrumentation et d’orchestration. Analyse de différents modes de jeux
    (cordes, vents, percussions) dans des partitions des XXème et XXIème siècles (films,
    musique savante).
  • Étude de différents types de scène (scènes d’action, de suspense, etc;..) en relation avec la musique et les procédés mis en oeuvre dans celles-ci.

Horaires des rendez-vous : les mardis de 18h30 à 20h
Dates : 10/01, 17/01, 24/01, 31/01, 7/02 et 14/02
Lieu : Visioconférence – zoom
Tarif : 150 euros pour les adhérents ARPEJ (+ 10 euros pour les non adhérents)

mains sur piano

Recevez notre actualité !

Inscrivez-vous pour être tenu informé des nos prochains événements, des inscriptions de cours etc.

En remplissant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité

Vous avez réussi l'inscription !