Cet événement s'est terminé le 13 janvier 2024

L’école ARPEJ a le plaisir d’accueillir Jean-Pierre Cholleton pour stage d’Analyse musicale.

« Si composer est mettre des connaissances techniques acquises au service de son imagination, c’est aussi s’appuyer sur la découverte et la compréhension d’œuvres déjà existantes. C’est savoir comment un thème musical est conçu, comment il peut être développé, varié ou opposé à un autre motif dans une structure plus étendue. C’est également avoir des connaissances, établies sur du répertoire, des problèmes que pose l’arrangement pour une formation donnée.

Cette formation, qui se déroulera en visioconférence, sous forme de six séances, portera sur l’analyse d’exemples de musiques populaires issues de différentes traditions (musiques brésiliennes, jazz, chanson…) »

Le stage permet de compléter le travail entrepris dans le cadre du cours de composition donnés au sein d’ARPEJ, et est ouvert à tous musiciens curieux intéressés par la composition.

Quelques aspects vus dans cette formation par l’analyse de morceaux de différents répertoires :

• Révision des principes de base de l’harmonie (chiffrage, enchainements d’accords, fonctions tonales…)
  • Comment un thème est-il construit, comment développer un motif, rechercher une cohérence dans une composition
  • Initiation à l’harmonie dans les musiques brésiliennes (bossa nova, MPB, jazz brésilien…)

Horaires des rendez-vous : les samedis de 11h45 à 13h15
Dates : les 13, 20, 27 janvier et les 09, 16 et 23 mars
Lieu : Visioconférence – zoom
Tarif : 150 euros pour les adhérents ARPEJ (+ 10 euros pour les non adhérents)