Composition / Arrangement
– de communiquer et partager son domaine musical avec d’autres en faisant jouer ses oeuvres ;
– de se cultiver pour mieux interpréter la musique des autres ;
– de comprendre l’interactivité entre toutes les musiques ;
– de réaliser des travaux professionnels (copie ou maquette musicale sur ordinateur…).
Cet apprentissage est scindé en trois modes complémentaires d’enseignement.
Composition
Un enseignement général expose les principes fondamentaux de la composition :
- Compréhension des règles de base de la composition et capacité à entendre les principes énoncés, développement d’une idée mélodique, conduite des voix, notes de passages, retards, anticipations, etc.
- Connaissance des procédés d’harmonisation de mélodies.
Chiffrages des accords (emploi des triades, tétrades, cadences, marches modulantes ou non, supposant une solide éducation de l’oreille).
Arrangement
L’apprentissage des techniques d’arrangement utilise une approche méthodique et efficace débouchant sur des réalisations :
Définition du rôle de l’arrangeur.
- Mise en application des différents éléments fonctionnels de l’arrangement et leurs influences sur la forme et le déroulement.
Différents types d’accompagnements, association des éléments entre eux, contrôle de la courbe dynamique, de la texture orchestrale et du contexte émotionnel.
Étude des styles d’arrangement (jazz, salsa, musiques brésiliennes, etc.) en fonction de leur objet (arrangement pour un orchestre de musique vivante, pour une séance d’enregistrement, etc.).
- Réalisation d’arrangements dans des styles musicaux et des contextes professionnels représentatifs de la réalité du métier de musicien (jazz, chanson, pop, musiques latines, etc. pour des orchestres et/ou de la musique enregistrée ou à l’image…).
Les arrangements réalisés seront régulièrement joués par des stagiaires de l’école ou par des musiciens professionnels engagés à cet effet.
La réalisation de fin d’année est enregistrée dans un studio et commentée par un musicien arrangeur faisant autorité dans la profession.
Exemples de jury : François Biensan, Carine Bonnefoy, Patrice Caratini, Laurent Cugny, Olivier Hutman, Arnaud Mattei, Laurent Mignard, Philippe Milanta, François Theberge…
Stages de MAO
Notation musicale assistée par ordinateur [15h]. Découverte & utilisation des logiciels Sibelius® et Finale®).
Composition/arrangement
Cursus
1 année
Pour quel public ?
Auteurs-compositeurs de musique, instrumentistes et vocalistes de tout style musical (jazz, pop, rock, chanson…).
Niveau requis
- Avancé
Des tests permettent de constituer des classes de niveau homogène.
Durée et fréquence
3h tous les 15 jours (15 cours par an).
Les professeurs
- Jean Gobinet