Latin Jazz

Parallèlement à l’étude de la Salsa, l’école ARPEJ propose un enseignement du Latin jazz, style incontournable pour les musiciens d’aujourd’hui.

Depuis les années 1940, la musique cubaine n’a cessé de se métisser avec le jazz. Depuis le jazz afro-cubain (Mario Bauza) et le Cubop (ou bebop cubain représenté par Dizzy Gillespie et Chano Pozzo notamment…), le Latin jazz s’est diversifié et a donné naissance à de nombreux courants esthétiques incarnés par des musiciens tels que : Chucho Valdès, Mongo Santamaria, Paquito D’ Rivera, ou encore Ray Barretto.

Éléments étudiés

Dans cet atelier, seront travaillés :

• Les aspects rythmiques propres aux musiques afro-cubaines :  Claves (2/3, 3/2, etc.), rythmes spécifiques (merengue, mambo, cha-cha, etc.).
  •  Les éléments caractéristiques du jazz : phrasé, interprétation, improvisation.

Le répertoire

Un répertoire de difficulté progressive, couvrant plusieurs époques. Standards des années 1930 à 1950 : Manteca, Con Alma, Afro Blue, Rico Vacilon, etc.
Et aussi des auteurs plus modernes : Poncho Sanchez, Cal Tadjer, Orlando Poleo, Ralph Iryzari, Alfredo Naranjo, etc.

Cursus

2 années

Pour quel public ?

Instrumentistes et vocalistes de tout style musical (jazz, pop, rock, classique, chanson…).

Instrumentation

Section rythmique (piano, guitare, (contre)basse, batterie et/ou percussions afro-cubaines : conga, timbales…), solistes (saxophone, trompette…) et vocalistes.

Niveau requis

• Intermédiaire
  • Avancé
Une audition permet de constituer des classes de niveau homogène.

Durée et fréquence

1h30 hebdomadaire (30 cours par an).

Les professeurs

• Patrick Touvet