Jazz Esthétiques Actuelles

Universellement pratiquées, résultantes d’influences mutuelles, et fondées sur un grand esprit d’ouverture, les nouvelles expressions des musiques afro-américaines empruntent à tous les courants (brésiliens, afro-cubains, soul, funk…) et établissent fréquemment une passerelle entre le jazz, la musique contemporaine, le rock, la pop, et les musiques du monde.

Ainsi, ces 30 dernières années, de multiples courants émergent, se croisent, fusionnent, certains se pérennisent… De nos jours, un étudiant en musique se doit de connaître les techniques et usages liés aux voies actuelles prises par le jazz…

Ce cours, dont le déroulement est prévu sur un an, suppose d’avoir déjà assimilé un certain nombre de savoir-faire et de connaissances (voir niveau requis).

Les styles étudiés

Les trois grands axes d’enseignement sont les suivants :

• les différentes esthétiques actuelles du jazz ;
  • la fusion, le jazz rock ;
  • les métissages du jazz avec différents courants musicaux (musiques du Maghreb, africaines, caribéennes etc.).

Le répertoire

Le répertoire est construit autour des courants musicaux actuels les plus significatifs :

•  Les précurseurs : John Coltrane (période modale), Ornette Coleman (harmolodie, etc.), Miles Davis (période électrique), etc.
  •  Et d’autres artistes emblématiques (à l’univers sonore caractéristique) : Carla Bley, Steve Coleman, Ravi Coltrane, Bill Frisell, Dave Holland, Dave Liebman, Joe Lovano, Chris Potter, John Scoffield, Mark Turner, etc.
  • Mais aussi, Les musiciens et les groupes historiques de la fusion : Herbie Hancock, Joe Zawinul, John Mc Laughlin, Wayne Shorter (de 1975 à nos jours), Frank Zappa, Jaco Pastorius, Billy Cobham, Michael Brecker, Steps Ahead, Pat Metheny, etc.

Éléments étudiés

Dans le cadre de ce cours seront abordés :

• Repères stylistiques

Dans la multitude des styles actuels, il est important de comprendre les grandes tendances et les influences réciproques des différents courants musicaux.

• Travail pratique des techniques principales des tendances actuelles du jazz :

– Improvisation libre & interaction soliste/rythmique.

– Jeu sur des mesures impaires (5/4, 7/4, 9/4, etc.).

– Recherche des timbres et effets instrumentaux utilisés de nos jours (saturations, instrumentation non conventionnelle, utilisation de l’informatique, des percussions… utilisation des synthétiseurs et des claviers, évolution de la fonction de la basse, de la guitare, etc.).

Travail de fond sur la capacité des élèves à trouver leur identité, voire leur singularité musicale au travers du jeu collectif.

• Travail des climats, de la pulsation rythmique, des différentes sources rythmiques et des polyrythmies de la fusion, du world jazz, etc.
  •  Métissage du jazz avec différents courants musicaux formant une autre approche de la fusion (musiques caribéennes, africaines etc.).

Cursus

2 années

Pour quel public ?

Instrumentistes et vocalistes de tout style musical (jazz, pop, rock, classique, chanson…).

Instrumentation

Section rythmique (piano, guitare, (contre)basse, batterie), solistes (saxophone, trompette…) et vocalistes.

Niveau requis

• Intermédiaire
  • Avancé

Une audition permet de constituer des classes de niveau homogène.

Durée et fréquence

1h30 hebdomadaire (30 cours par an).

Les professeurs

• Marc Boutillot
mains sur piano

Recevez notre actualité !

Inscrivez-vous pour être tenu informé des nos prochains événements, des inscriptions de cours etc.

En remplissant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité

Vous avez réussi l'inscription !